Méditation et système immunitaire
 
La  méditation est largement connue pour réduire le stress et l'anxiété,  mais maintenant, la science a prouvé qu'elle pouvait aider à prévenir la  maladie. Dans une étude, les chercheurs ont constaté que la  méditation produit des changements positifs durables à la fois dans le  cerveau et le système immunitaire.
 
Souvent  recommandé pour soulager le stress et la douleur de la maladie  chronique, elle peut aider les pratiquants à accepter les pensées et les  sentiments comme ils arrivent et approfondir la prise de conscience des  émotions positives telles que la compassion. 
L'équipe de  recherche, dirigé par Richard Davidson, professeur de psychologie et de  psychiatrie, a conclu que la méditation produit des effets biologiques.  Le groupe expérimental, composé de 25 participants, a reçu une formation  de méditation de Jon Kabat-Zinn, qui a développé un programme de  réduction du stress. Ils ont assisté à des cours de méditation  hebdomadaire ainsi qu'une retraite de sept heures; ils ont aussi  pratiqué à la maison pendant une heure par jour, six jours par semaine.  Ceux du groupe de contrôle ne méditent pas au cours de l'étude. 
Les  chercheurs ont ensuite mesuré l'activité électrique dans les parties  avant des cerveaux des deux groupes, la superficie qui correspond à  l'émotion. Des recherches antérieures ont montré que le côté gauche de  cette zone devient plus actif que le côté droit quand une émotion  positive est expérimentée, un modèle aussi associée à l'optimisme.  L'étude a montré une activité accrue dans le côté gauche chez les  méditants, beaucoup plus que dans le groupe contrôle, ceux qui ne  méditent pas. 
Ce groupe expérimental a également développé une  fonction immunitaire plus forte que ceux du groupe témoin. Tous les  participants ont reçu un vaccin contre la grippe à la fin de la période  de huit semaines de l'étude. Puis, à quatre et huit semaines, leur sang a  été testé afin de mesurer les niveaux d'anticorps qu'ils avaient  produits contre le vaccin. 
Si tout ceux qui ont participé à l'étude  avaient un plus grand nombre d'anticorps, les méditants ont eu une  augmentation significativement plus importante que le groupe contrôle.  «Il est surprenant qu'une telle intervention à court terme pourrait  produire un changement." Depuis de plus amples recherches sur l'impact  de la méditation sont en cours. Davidson et son équipe travaillent  actuellement avec un groupe de personnes qui ont pratiqué la méditation  pendant plus de 30 ans, ils se préparent également à mener une étude sur  l'impact de la méditation sur les personnes avec des conditions de  santé spécifiques.
 
Article de yoga mag - Magasine du yoga